en 50 avant Jésus Christ, le Roi mauresque Juba envoie des homme étudier l archipel de Canaries. de leur voyage, ils ramènent 2 énormes chiens . Selon les descriptions historiques ces chiens ressemblaient aux presas et ont frappé les Maures par leur grandeur, leur force, leur caractère sévère et leur aboiement méchant qui glace l’âme.
Aux temps du séjour des français aux iles, on voit aussi des descriptions de chiens, qu'on a trouvé a l'ile Tenerife. Mais ces descriptions ne ressemblent pas à la description des deux chiens apportés pour le Roi Mauresque. Les Français ont décrit les chiens comme des chiens rigoureux, forts, résistants, de petite taille.
Les paysans ont utilisé le Presa comme chiens de garde, ainsi que pour la liquidation des chiens errants qui ont ausé des troubles aux habitants.
En 1526, par arrété municipal de l'ile Tenerife, on a ordonné la destruction de Perro de Presa a cause des dommages qu ils font au bétail domestique: bovins et ovins, sauf d'un couple appartenant à des bouchers. Telle était la mission donné à don Pedro de Lugo car il avait des Presa dressés..
Au XVII siècle il y avait beaucoup de colons Anglais a l'Archipel. Ils ont apporte des traditions sportives anglaises liées aux batailles des chiens et des chiens de garde des races combattantes. Les batailles des chiens avaient longtemps lieu aux iles. D'habitudes pour les batailles des chiens on a utilise des chiens gladiateurs tels que mastiff ou bulldog ou pit-bull qui étaient importe par les Anglais aux iles, le résultat c'est le métis avec Perro de Presa et Majorero qui avait deja habite l'Archipel.
Alors, la race des qualités morphologiques définies est apparue aux iles Canaries. Il ne s'agit pas seulement de Perro de Presa qui a garde et traque du bétail mais aussi de ceux qui avait des bonnes qualités pour la participation aux batailles des chiens surtout: rapidité et habileté, intrépidité au combat, grand force physique et ténacité incroyable.
Le code génétique de Perro de Presa Canario est détermine en grande mesure par le représentant des races des chiens de Canaries - Perro de Majorero, leur extérieur, couleur sable et bringée qui est typique pour eux.
Au XVIII siècle l’intérêt pour les combats de chien a augmente. Ces combats ont été organisées légalement Les principes de participation des chiens a ces batailles étaient leurs meilleures qualités de combattant mais pas des caractéristiques de leur race. En telle situation on a choisi Perro de Presa du point de la vue de leur fonctionnalité C'est a dire, il y avait le groupe ethnique aux plus meilleures qualités qui a développe depuis longtemps aux iles, pourtant il ne s'est agit jamais de phénotype propre aux Perro de Presa.
Apres l'interdiction des combats de chien , en 1941, le presa canario arrête son développement . En 1960, cette race a quasi disparu.
A partir des années 70 quelque éleveurs ce lancent dans son élevage .Aux Canaries un véritable engouement pour leur race. En même temps on a développé un programme pour la sélection et amélioration de la race pour permettre la stabilité génétique du Perro de Presa Canario.
Le cheptel de Perro de Presa aux lies Canaries a commencé a augmenter essentiellement des 1970.
Cette race des chiens utilisée pour le parquetage du bétail et besoins des paysans a commence a utiliser comme la race de garde dans les conditions de ville cela a permit de l'introduire aux autres cercles sociaux pour sa distribution plus rapide.
En 1982, un groupe d'éleveurs de l'ile Tenerife a créé le club espagnol de Perro de Presa Canario.
Le club espagnol de Perro de Presa Canario a présenté les représentants marquants de cette race à l'Exposition nationale a l'ile Tenerife en 1985 et aux expositions internationales de Las Palmas en 19815-1986.
Le 19 octobre 1986 à Santa Crousse de Tenerife eu lieu la première Exposition régionale de Perro de Presa Canario. A cette exposition on a dénombré 150 représentants de cette race des chiens. Ce cheptel a permis à la commission des chiens de races espagnoles, de faire un rapport détaillé sur leurs caractéristiques morphologiques et sur leur caractere.
Dans le but de compléter cette étude sur la race, eu lieu le 6 juin 1987, la deuxième Exposition régionale Perro de Presa Canario en ville Gia de Gran Canaria, ( Ile de Las Palmas). 80 représentants de cette race étaient présent, principalement venu des villes de Grancanarias de Gia, Galdar, Arucaz, Firgas.
Dans le but d'étudier du potentiel de cette race, ainsi que de commencer le futur standard, la commission d'étude des races espagnoles à organisé d autre exposition régionale. La RSCE a demandé à deux représentants de Perro de Presa Canario de chaque province des iles Canaries de venir à Madrid. Ces représentants de la race ont été officiellement présentés a l'Exposition internationale a l'automne 1987. La commission sur les races espagnoles a rendu un rapport sur l'étude du standard de cette race qui incluait aussi les donnes physico-psychologiques de Perro de Presa Canario.
Ce travail continu a permis par l'approbation et la confirmation par la commission sur la normalisation officielle des races. Cette confirmation officielle du standard du Perro de Presa Canario a été annoncée le 24 janvier 1989.
A partir de l'établissement officiel du Perro de Presa Canario, le Club a commence promouvoir et assurer l'amélioration du patrimoine génétique. Cette mission était assez difficile, du fait du faible cheptel concentrer uniquement sur l'ile Tenerife et l'ile Grand Canaris.
A partir de 1993, il a été possible de former des juges, des spécialistes, pour inscrire de plus en plus de Perro de Presa Canario aux expositions internationales de Madrid et pour la présentation des races espagnoles aux autres pays.
Le Club espagnol de Perro de Presa Canario était favorable pour la popularisation de la race, organisant des expositions nationales spécialisées annuelles. Le but principal de ces expositions annuelles etait l'étude de la morphologie et du caractère de la génération de l année, et permettre la continuation de l’amélioration des caractéristiques de race.
Grace au sérieux et à un travail constant du Club espagnol de Perro de Presa, la population de la race a augmenté de telle sorte que les représent de cette race acquirent une popularité bien méritée dans beaucoup de pays européens et surtout aux Etats-Unis.
Après plusieurs essaies pour officier la race de façon internationale, le club décide en 2000, de changer de nom (presa ayant une connotation de chien de combat , une bonne partie de l'Europe étant en train de légiférer contre les chiens dit " dangereux" ), le dogue des canaries est né !!
Le 4 juin 2001 la race a reçu la reconnaissance officielle de la Fédération internationale des cynologues et la ratification de la norme de la race Dogo Canario FCI 346.